CHEVALIERS D'ARGOUGES
UNE HISTOIRE NORMANDE
Quand Bernard Meiss, maître chocolatier, formait alors son fils David et Bertrand Pierre, il n'imaginait certes pas l'épopée entrepreneuriale qu'allaient vivre ses apprentis quelques années plus tard...
C'est en 1991 que naissent les Chevaliers d'Argouges, à Gratot dans la Manche. Cette chocolaterie indépendante propose une offre en chocolats pour approvisionner des boulangeries-pâtisseries locales. Ils baptisent opportunément leur petite entreprise artisanale du nom de la seigneurie locale qui occupait le château dont les ruines magnifiques président dans leur petit village, les d'Argouges.
Un nom auréolé d'histoire, de fierté de territoire, d'imaginaire collectif riche pour commencer une belle aventure.
UN DÉVELOPPEMENT CROISSANT
En 1995, Lionel, le frère de Bertrand, rejoint l'aventure et s'occupe de la partie commerciale : il convainc la grande distribution locale de mettre en rayon les chocolats des Chevaliers. Les gages de qualité (100% pur beurre de cacao, utilisation de produits issus de l'agriculture biologique, de matières premières labellisées commerce équitable) et la fabrication artisanale séduisent : la marque est référencée en GMS. L'entreprise recrute et déménage en 1996 à Domjean pour accueillir un développement prometteur.
Que de chemin déjà parcouru...et les Chevaliers poursuivent leur croissance : ils s'installent en 2006 à Moyon Villages, plein de projets en tête sans renoncer à leurs valeurs originelles.David Meiss, Magda Meiss, Bertrand Pierre, nos trois mousquetaires d'origine sont toujours à la barre de l'aventure. Et comme chacun le sait, les 3 mousquetaires étaient 4, Lionel Pierre qui les a rejoint dès les premières années, joue les d'Artagnan et dirige l'entreprise qui fêtera ses 30 ans en 2021 !